Dimanche 22 mai 7 22 /05 /Mai 10:18

Le métier d'hôtesse de caisse est souvent exercé par des femmes. Ce travail est souvent sous-estimé, car l'on considère que cela ne nécessite pas beaucoup de conséquences. Quels sont compétences requises, la formation et le salaire de ce métier si décrié ? Il n'y a pas de sot métier, mais comment y accéder ou exercer ?

Le poste

Le métier d'hôtesse de caisse est souvent exercé dans la petite et grande disposition, les employés font donc de la vente et de l'approvisionnement des rayons.

C'est souvent un emploi provisoire. À la fin de la journée, la caissière doit établir la situation de la caisse : elle doit indiquer le solde de la caisse du matin et le solde de la fin de journée.

Les horaires sont parfois difficiles, ils vont sur une plage de 8h 30 à 21h, il y a des rotations et durant les périodes creuses, elles peuvent faire de l'étiquetage.

Le rythme est irrégulier, elle doit fournir un certain rendement jusqu'à 30 clients en une heure, et enregistrer 27 articles à la minute. Les salaires bruts pour un temps plein, définis par les conventions collectives, correspondent au SMIC.

Il est demandé d'être disponible pour effectuer des horaires variables et travailler tard le soir

Compétence requise

La caissière doit avoir une bonne résistance au stress, une bonne présentation, être courtoise et souriante. Elle doit pourvoir faire des opérations arithmétiques.

Elle doit être rapide, méthodique et concentrée pour éviter les erreurs sur la caisse. Elle doit avoir également des compétences pour être vendeuse. Elle doit être tout de même polyvalente, car elle peut être amenée à effectuer d'autres tâches que l'encaissement et l'enregistrement des achats

Formation et salaire

Ces salaires évoluent peu avec les années d'expérience. Certaines chaînes de magasins offrent des salaires supérieurs. Les salaires bruts pour un temps plein, définis par les conventions collectives, correspondent au SMIC.

Les caissières sont souvent recrutées avec un niveau baccalauréat. Il n'existe pas de formation de caissière, les employés apprennent sur le tas.

Les évolutions sont internes en plus des caissières, il y a 2 à 3 caissières-coffres qui comptent et approvisionnent les caisses, 2 ou 3 monitrices caissières qui effectuent les formations et 2 ou 3 premières caissières pour dépanner les caissières au travail. Ces postes sont occupés par promotions.

TEXTE
Par vanessa - Publié dans : Recherche d'emploi
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus